• vendeur de jeux vidéos

    Le vendredi 1er juin 2018 j'ai été interviewer Guillaume Shupp vendeur de jeux-vidéo à Rochebonne. Je souhaite faire découvrir son métier, que j'apprécie beaucoup.

     

     

    Comment fait-on pour devenir vendeur de jeux -vidéos ?

    Il ne faut pas d'études particulières, pour être vendeur avec un statut de patron, mais il faut avoir de bonnes aptitudes comme savoir compter et être poli avec les clients. Personnellement, j'ai fait plusieurs métiers avant comme déménageur et antiquaire. J'ai le BAC D1, cela ne me sert pas directement dans mon métier sauf que ça m'a appris à être rigoureux.

     

    Depuis combien de temps exercez-vous ce métier?

    Cela fait 5 ans que j'exerce ce métier parce qu'avant j'ai fait plusieurs métiers.

     

    Vitrine de jeux (Old School)

     

    Dans quelles matières du collège faut-il être bon pour exercer ce métier?

    Il vaut savoir se débrouiller en anglais parce qu'il existe une nombreuse clientèle étrangère. Il faut aussi savoir utiliser un logiciel de gestion et savoir tenir les comptes (mathématiques).

     

    Vous travaillez en solo ou à plusieurs?

    Je travaille en solo mais avant j'avais un collègue dans cette boutique. Je suis le responsable du commerce et une personne suffit à faire le travail.

     

    Accessoire décoratif  du magasin

    Travaillez vous les jours fériés?

    Et oui ! Le dimanche, il y a souvent des jeunes qui passent devant le magasin et qui entrent par curiosité. Sinon, l'été j'ouvre tous les jours car je suis situé à Rochebonne, près de la plage et de nombreuses personnes fréquentent les lieux.

     

    Qui vous a donné cette idée d’être vendeur de jeux-vidéos?

    Personne : j'adore les jeux-vidéo depuis que je suis tout petit et j'ai remarqué que sur St Malo, il n'y avait qu'un seul magasin. Donc l'idée m'est venue de me lancer dans ce commerce.

     

    Entrée extérieure du magasin

    Quel est le budget maximum à ne pas dépasser ?

    Il n'y a pas de budget à dépasser : je suis mon propre patron donc c'est moi qui décide quelle quantité d'argent investir et dans quel produit. Tout dépend du chiffre d'affaire2.

     

    Quel est votre salaire maximum ?

    Il n'y a ni salaire minimum ni maximum : je suis mon propre patron donc mon « salaire » dépend de ce que j'ai réussi à vendre. Si j'ai bien vendu, je me verse un salaire, mais si je ne vends rien, je ne touche rien comme salaire.

     Intérieur du magasin

    Merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu à mes questions!             

    Stanislas L.

     

     

    1 BAC D : Mathématiques et sciences naturelles (ce BAC n'existe plus)

    2 CHIFFRE D'AFFAIRE : Somme des ventes de biens ou de services facturée sur un exercice.

     

    Une formation :

    Le BAC PRO COMMERCE (après la 3è)

      Une formation adaptée à celui qui aime conseiller, écouter et  communiquer dans un point de vente.

    Le dynamisme, le sérieux et la motivation sont recherchés dans la profession.

    Durée des études : 3 ans

    Métiers:
    conseiller(e) de vente, manager de rayon, employé commercial,
    animateur d’équipe de vente en grande et moyenne surface,
    adjoint de responsable de magasin

    Une école:

    Lycée Professionnel La Providence

     

    Lycée Institution Saint Malo La Providence

    2 rue du collège, CS31863

    35418 Saint-Malo

    Tel La Providence : 02.99.40.00.43

     

    vendeur de jeux vidéos
    façade d'entrée du lycée "La Providence", rue de Toulouse, à Saint-Malo

     

    « Le métier d'architecte Bailleul&Plessis Architecteéducateur sportif »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter