• POLICE NATIONALE

     Je suis allé voir L’École de Police de Saint-Malo le 28 mars pour poser des questions sur le métier de policier. Deux brigadiers chefs formateurs m'ont reçu et ont accepté de me renseigner.                                                                   

    POLICE NATIONALE

     écusson de l’école de police de Saint-Malo.

     Combien d'années faut-il pour rentrer dans la police?

    Pour être Cadet de la République ou Adjoint de sécurité, aucune sélection n'est faite : aucun diplôme n'est exigé. Un adjoint de sécurité fait 12 semaines de formation en École Nationale de Police, et un Cadet de la République fera 12 semaines de formation en École Nationale de Police en alternance avec un Lycée Professionnel.

    Pour toutes les autres catégories de la filière active, il faut passer un concours d'entrée :pour devenir Gardien de la Paix il faut un diplôme (le baccalauréat), pour faire Officier de Police, il faut bac+3 (licence) et pour faire commissaire il faut bac+5 (master).

     

     

    En quoi faut-il être bon pour entrer dans la police?

    Il faut avoir une bonne activité physique, et aussi être bon en sport. Le futur policier aura à passer une visite médicale, un test d'urine pour vérifier s'il ne prend pas de stupéfiants.Il faut aussi avoir 18 ans. Il faut être bon en français parce qu'il y a un rapport à rédiger après une interpellation, par exemple. Il faut aussi être bon en sport.

     

    POLICE NATIONALE

                                                         PHOTO:MALO

     

    Quel est le salaire d'un policier en début de carrière?

    Le salaire d'un début de carrière est le S.M.I.C.1.  

     

    En quoi ce métier est fatiguant?

    Il n'y a pas beaucoup de fatigue physique mais plus de la fatigue morale car il y a des insultes verbales pendant les interventions. De plus, voir la détresse des gens ça fait des chocs émotionnels. Les policiers ne peuvent pas réagir car ils doivent montrer l'exemple pour le bien de la population : ils doivent prendre sur eux et respecter la loi eux-mêmes, évidemment.

     

     

    Quelle qualité vaut-il mieux avoir pour être policier?

    Il faut de la patience, de la courtoisie et  savoir travailler en équipe.

     

     

    POLICE NATIONALE

                                                                      PHOTO:MALO

     

     

     Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions.

     

     

    Malo Hatchondo.

     

    GROS PLAN SUR LE CADET DE LA RÉPUBLIQUE

      Aucun diplôme n’est exigé !

     Pour être candidat, il faut:

    • être de nationalité française,

    • être âgé d'au moins 18 ans (au jour de l'incorporation) et de moins de 30 ans (au jour du dépôt du dossier de candidature),

    • être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées,

    • être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté . Pour les personnes de plus de 25 ans, aucun justificatif n'est demandé aux intéressés.

    • les épreuves de sélection sont : des tests psychologiques, un exercice de photo-langage, des épreuves sportives, un entretien de sélection devant une commission.

     

    A savoir : La filière "active" concerne les Adjoints de Sécurité, les Cadets de la République, les Gardiens de la Paix (ou "policiers"), les Officiers de Police et les Commissaires de Police.

    Les autres filières sont l'"administrative" et la "scientifique".

     

     

     

     

     

     

     

    1S.M.I.C: salaire minimum interprofessionnel de croissance. En 2017, le S.M.I.C. mensuel net est de
    1 139,81 €.

     

    « Pour les passionnés d'ordinateur, ce métier est fait pour vous : technicien en informatiqueLe métier de détective privé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter