• Dans le monde des sapeurs pompiers

     

    L'équipe du blog a rencontré le commandant Theis pour présenter le métier de pompier. Il nous a accueillis dans la caserne de Saint-Malo le 12 février 2018.

     Dans le monde des sapeurs pompiers

     

     En quoi consiste les épreuves du concours pour devenir sapeur pompier professionnel ?

    Il y a 3 types d'épreuves: l'épreuve sportive, l'épreuve écrite puis l'épreuve orale (entretien). Si vous voulez plus de détails, allez voir sur le site internet du sdis1

     

     Est-ce qu'il existe des aides pour réussir le concours ?
    Il existe des livres pour préparer les épreuves écrites et orales. Pour les épreuves sportives, il y a un site sur internet qui explique comment les préparer.

     

    Comment ça se passe quand on a réussi à avoir le concours ?
    Quand on a réussi à avoir le concours, on ne devient pas tout de suite pompier, il faut envoyer son CV dans toutes les casernes de France car les places sont dures à obtenir. Il faut avoir un métier sûr en parallèle au cas où on n'aurait pas été retenu.

     Dans le monde des sapeurs pompiers

    Pour gagner du temps lors des interventions, les pompiers savent quel pont utiliser grâce à des feux : un feu rouge indique un pont fermé à la circulation routière.

     Pourquoi avez-vous voulu devenir chef pompier ?
    J'ai toujours voulu devenir pompier, depuis tout petit, alors que dans la famille, personne ne l'était. J'ai voulu devenir chef pompier car je voulais surtout commander une caserne.

     

    Si vous êtes appelé la nuit pour une intervention mais que vous êtes chez vous, comment cela se passe ?
    Les pompiers dorment à la caserne quand ils sont d'astreinte. Les officiers, eux, partent seulement pour les grosses interventions. Si je suis demandé à mon domicile, je peux diriger par téléphone. Quand on manque d'hommes, je les rejoins sur le terrain.

     

    En moyenne, combien avez vous d'interventions par jour ?
    Par jour, il y a 14 à 15 interventions en moyenne. Il y a 5 200 départs de camions à l'année.

     

    Quelle est la ou les saisons ou vous intervenez le plus ?
    Ça dépend de la météo, on intervient beaucoup plus d'avril à septembre et aussi les gros week-ends de mai parce que ce sont les périodes où la population est multipliée par 3.

     Dans le monde des sapeurs pompiers

     

    En quoi consiste la majorité de vos interventions ?

    Il y a 80% de secours à la personne et 7% de feu.

     

    Mangez-vous chaque jour aux même heures ?

    Les heures de repas sont différentes tous les jours, cela dépend des interventions.

     

    Même si elle se passe mal, quelle est l'intervention que vous aimez le plus faire?

    Les feux, mais sans victimes, et aussi du secours nautique. C'est difficile d'aimer une intervention plus qu'une autre parce que les gens qu'on secourt sont en situation de malheur.

     

     

    Quels sont les lycées professionnels qui aident le plus à réussir le concours ? Le lycée Rosa Parks2, à Rostrenen, prépare bien aux métiers de la sécurité civile. Le mieux, c'est de faire un parcours scolaire dans une formation qui plaît pour avoir un autre métier au cas où on ne peut pas devenir pompier (ex: des problèmes de dos empêchent de le devenir..).

     

    Est-ce qu'il existe plusieurs types de métier au sein des pompiers ?

    Avant, il y avait plusieurs métiers au sein des pompiers : certains étaient mécaniciens, d'autres, cuisiniers. Maintenant, des entreprises sous traitantes s'occupent de la réparation des véhicules, par exemple, et donc les pompiers mécaniciens ont disparu.

     Dans le monde des sapeurs pompiers

     

    Comment étiez-vous au collège: aviez-vous de bonnes notes, un bon comportement ?

    Jusqu'à ma première 5ème, ça n'allait pas du tout. Après,j'ai redoublé et je me suis repris en main et j'ai mieux travaillé. Mes parents ont serré la visse l'année de mon redoublement. J'avais des difficultés à l'école mais j'ai su les surmonter parce que j'étais plus motivé et j'ai eu des cours particuliers qui m'ont aidé.


    C'est gentil d'avoir répondu à nos questions et de nous avoir fait visiter la caserne.

     

     

     

    Katell Perrodeau

     

     

     

     

    1 S.D.I.S : https://sapeurs-pompiers35.fr/nous-rejoindre/devenir-sapeur-pompier-professionnel/

     

    « Décoratrice d'intérieurVendeur de vélo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter