• chauffeur routier

     

    Le métier de routier m'a toujours attiré : j'ai hâte d'être aux commandes d'un poids lourd de 44 tonnes et de voyager dans différents pays. Je me suis donc renseigné sur ce métier que je vous présente. Le site onisep.fr m'a donné de nombreuses informations et également un routier professionnel : mon père.

    chauffeur routier

    En quoi consiste le métier ?

    Le conducteur routier cumule les responsabilités: il veille sur les marchandises transportées et doit respecter les délais de livraison. 

     

    chauffeur routier

    En quoi faut-il être bon pour rentrer dans une entreprise de transports comme chauffeur routier ?

    Il faut être ponctuel, être consciencieux dans son travail, se montrer motivé et être prudent. Pour entrer dans le milieu du transport, il faut passer un C.A.P. transports et logistique, au minimum. On peut aussi passer un B.E.P. ou un BAC PROFESSIONNEL afin de se perfectionner pour monter sa propre entreprise notamment pour la gestion. Mais il faut aussi le permis C (19 et 26 tonnes ), C E (semi-remorque de 44 tonnes), D éventuellement pour les transports en commun. Quand on est adulte, ces permis peuvent se passer dans n'importe quel centre d'auto-école, ou dans des centres A.F.P.A. ou G.R.E.T.A. Pour les jeunes encore scolarisés, en ce qui concerne les études, ils doivent se diriger vers des lycées professionnels (lire en fin d'article).

    Quel est le salaire d'un routier en début de carrière ?

    Le salaire peut varier en fonction du poste. Il peut aller de 1700 euros à 4000 euros, en transport national ou international. Cet écart dépend du taux horaire stipulé sur le contrat de travail et des heures supplémentaires faites dans le mois. Un routier augmente aussi son salaire s'il doit dormir hors de chez lui, sur son temps de travail.

    chauffeur routier

    En quoi ce métier est-il fatiguant ?

    Il l'est à cause du nombre d'heures travaillées et à cause de la conduite de nuit. La fatigue peut s'accumuler du fait de l'effort de concentration sur une longue distance. C'est pour cela que la loi impose une coupure de 45 minutes toutes les 4 heures 30 de conduite quotidienne. Un chauffeur ne peut pas rouler plus de 56 heures par semaine.

    Quel défaut faut-il éviter d'avoir pour être un bon routier ?

    Il faut éviter la consommation d'alcool ainsi que les stupéfiants. Il faut avoir une bonne santé pour assurer.

    chauffeur routier

    Quelle qualité est nécessaire pour le métier ?

    Il faut avoir une bonne forme physique ainsi qu'une bonne vue.

    Quelles sont les contraintes du métier ?

    Parfois, l'hiver, on peut être bloqué plusieurs heures voir plusieurs jours à cause d'intempéries. Or, le routier doit s'adapter à toutes les situations imprévues. Les mauvaises conditions météo peuvent être dangereuses et peuvent retarder la livraison. Les horaires de travail sont irrégulières, aussi, et le temps passé au travail diminue le temps que l'on peut consacrer à sa famille.

    chauffeur routier

    Quels sont les avantages du métier ?

    Les avantages sont de voir des paysages différents en fonction des régions, de ne pas avoir de supérieur sur le dos et gérer son temps comme bon nous semble.

    Merci

     

    Enzo Roupnel

     

    =======================================================================

    Accès au métier :

    - pour accéder au métier, il faut avoir suivi une formation initiale minimale obligatoire (F.I.M.O.) de 140 heures et il faut détenir le permis B et C.

    - un lycée prépare au métier :Lycée Professionnel Bel Air - 7, rue Ernest Renan - B.P. 8 - 35190 TINTENIAC Tel.  02.99.68.02.34  Fax. 02.99.68.18.02

     

     

    « Peintre en bâtimentVétérinaire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Août 2017 à 15:58

    il y a aussi des nombreux risques professionnels lors du transport routier à bien prendre en compte : http://www.officiel-prevention.com/formation/conduite-d_engins/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=95&dossid=491

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter